La transmission

Présentation

Pourquoi, depuis l’aube des temps, un être humain décide-t-il de se placer face à d’autres êtres humains pour raconter une histoire ?
Le premier choix est celui d’accepter d’être « regardé ». Le premier acte est celui de se laisser lire par le regard de l’autre. La première histoire est celle qui est inscrite dans le corps. L’artiste de spectacle vivant est un être qui, pour des raisons intimes, a choisi de naître aux regards des autres. Nous expérimentons la présence au plateau avant que les (...)

Stage « les journées »

Séances guidées par Stephan Pastor autour de la question de l’apparition au plateau. Pour les professionnels du spectacle vivant, isolés ou en groupe constitué. Pour les artistes amateurs.
Le seul fait d’entrer sur un plateau de théâtre engendre une infinité de réactions dans le corps et l’esprit. Que se passe-t-il quand on est regardé ? Nous entrons dans le domaine des relations à soi, au partenaire, au public, à l’espace, à l’inconnu. La pratique consiste à toucher l’intensité de la (...)

La collaboration artistique

Stephan Pastor est régulièrement amené à intervenir auprès d’artistes isolés et/ou en compagnie, sur le travail spécifique du jeu, et/ou d’un accompagnement en mise en scène.
Accompagnement artistique pour « La Fille suspendue » d’après « Marx et la poupée » de Maryam Hajdini/ Begat Theater. Direction d’acteur pour « Askip » de Patrick Goujon/ Begat Theater. Accompagnement artistique pour « Du noir sous la peau », La Transhumante. Accompagnement artistique pour « Eloge de l’amour » de Alain (...)

Les actions formation

Action spécifique pour les artistes du spectacle vivant, les cursus de formation aux métiers de la scène, les baccalauréat en option théâtre, les classes théâtres.
Stephan Pastor tente de lier la transmission aux demandes des structures. Un travail sur la présence et la relation au groupe est la base du départ d’un atelier.
Exercices de préparation à l’improvisation. Improvisations guidées. Construction de saynètes. Débriefing.
S.Pastor est intervenant pour le module « jeu d’acteur » à (...)

Les actions culturelles

Cathy Ruiz et Stephan Pastor mènent des actions culturelles accompagnant « Précieux(ses) le Grand Bureau des merveilles » autour des sujets des « Précieuses Ridicules » de Molière, en amont des représentations pour les classes de la 3 ème à la terminale, ou tout groupe constitué.
Nous avons le désir de questionner les grands thèmes des « Précieuses Ridicules ». Nous pensons que des ponts se créent entre les questions sociétales du dix septième siècle, et notre temps. Même si Molière tourne (...)